Pollution et diabète

Un projet Expo-sciences 2021, finale provinciale par Lorie HaFoun, 14 ans !

« un nouveau cas de diabète sur sept serait lié à la pollution atmosphérique »

étude publiée par the lancet planetary health, 2018

Quelques définitions !

Perturbateurs endocriniens: Des substances exogènes (pas produits par notre organisme, venant de l’extérieur), qui modifient les fonctions du système endocrinien.

Système endocrinien/hormonal: Système constitué de glandes qui sécrètent des hormones, ensuite libérées dans la circulation sanguine.

Les effets sur notre corps

MIMER: Les perturbateurs endocriniens vont copier la structure moléculaire d’une hormone naturelle, et vont reproduire leur action. conséquence: comme les perturbateurs ne sont pas des hormones naturelles, ils peuvent envoyer un message chimique inadéquant ou au mauvais moment.

BLOQUER: Arrivés dans notre corps, les perturbateurs endocriniens vont se lier à un récepteur cellulaire. conséquence: Ils vont empêcher les bonnes hormones de se fixer sur celui-ci.

PERTURBER: Les perturbateurs peuvent perturber la production, le transport, l’élimination ou la régulation d’une hormone ou de son récepteur.

Quelques faits intéressants…

Ils sont partout ?

En effet, les perturbateurs endocriniens sont plus présents dans notre vie quotidienne que vous le pensez. Nous pouvons les retrouvez dans notre alimentation (conservateurs, additifs, herbicides, pesticides…); dans les plastiques (bouteilles d’eau); dans les cosmétiques (poudre, crème…) et bien d’autre !

Ils ne partent pas!

Les perturbateurs endocriniens sont là pour rester. Puisqu’ils proviennent de plusieurs sources, ils s’accumulent rapidement dans notre organisme. Le problème c’est qu’ils ne partent pas vite. Leur structure moléculaire fait qu’ils sont dur pour notre corps de les décomposer rapidement.

En catimini…

Les actions de ces polluants sont très discret! Cet au point où certain effets ne sont même pas encore prouvé scientifiquement. Encore quelques recherches à faire!

Et les animaux?

Même si les perturbateurs endocriniens sont encore une nouveauté pour la science, nous savons qu,ils peuvent avoir un effet sur la biodiversité. Par exemple, pendant la période du changement de sexe chez les poissons, la forte concentration d’œstrogène dans l’eau (venant des contraceptifs) perturbe ce phénomène.

Les différents types…

Substances naturelles

Même s’ils proviennent de substances naturelles, ils ne sont pas produits par notre organisme, mais par un organisme animal ou végétal. Ils sont présents dans les déchets agricoles ou municipaux

Ex: soya (phytoestrogènes), eaux des égouts, composte

Les perturbateurs endocriniens - Zéro Déchet Strasbourg

Substances chimiques

Tout ce dit dans le nom! Ils sont des substances artificielles et synthétiques, et sont présents dans les produits industriels (plastiques), agriculture (herbicides) et médicaments

Un aperçu du diabète

Dans le pancréas, on retrouve les îlots de Langerhans.

Les îlots de Langerhans contiennent les cellules alpha et bêta

Les cellules alpha produisent le glucagon, qui a comme rôle d’augmenter la glycémie. (apporte le glucose de la cellule au sang.

Les cellules bêta produisent l’insuline, qui a comme rôle de diminuer la glycémie. (apporte le glucose du sand à la cellule)

Les types de diabète

Type 1

cause: le pancréas ne peut pas sécréter d’insuline

solution: injections régulières d’insuline

période de diagnostique: enfance ou adolescence (souvent) 

 

Type 2

cause 1: Le pancréas ne sécrète pas assez d’insuline comparé à la glycémie (insulinopénie). Crée des hyperglycémies

cause 2: Les cellules n’utilisent pas l’insuline convenablement ou ne réagissent pas à l’hormone (résistance à l’insuline).

solution: injections d’insuline au besoin (selon son taux de glycémie) et prise de quelques médicaments oraux (ex: Metformin)

période de diagnostique: l’âge adulte (parfois chez les enfants). La plupart des cas recensés ont des antécédents familiaux et 90% présentent de l’obésité. 

Les complications liées au diabète:

Il y a des complications à court terme et à long terme.

court terme: cause des évanouissement, sueurs…

hypoglycémie: quand il y a pas assez de glucose dans le sang hyperglycémie: quand il y a trop de glucose dans le sang

long terme: attaque les organes

Cécité: Les yeux ne peuvent plus percevoir de la lumière

Le diabète est la première cause d’amputation (artérite)

Les perturbateurs et la pollution

La pollution a 2 catégories:

  1. Pollution extérieure: origine naturelle (tempêtes) ou humaine (transport)
  2. Pollution intérieure: nature biologique (moisissures), nature physique (CO2) ou nature chimique (pesticides)

La plupart des polluants de l’intérieur sont des perturbateurs endocriniens

pourquoi? puisqu’on est en contact fréquent avec notre environnement proche, les perturbateurs endocriniens s’accumulent dans notre corps

conséquence: ils peuvent altérer le métabolisme des glucides (synthèse, dégradation…) et donc favorise le diabète (puisque ceux-ci sont mal fait, ils créent des hyperglycémies)

Attention durant la grossesse!

Puisque le corps est en développement, celui-ci est plus vulnérable, car les organes et les systèmes sont en développement. (ex: système immunitaire)

De plus, lors de la grossesse, le placenta (organe dans lequel se trouve le foetus) ne filtre pas ses composés toxiques. Tout s,explique avec l’immunité passive entre la mère et le foetus. Donc si la future mère est exposée à des perturbateurs endocriniens, ils peuvent attaquer le foetus.

conséquence: les organes du foetus peuvent subir des défaillances et à long terme, celui-ci peut développer des maladies chroniques à l’âge adulte

Conclusion !

En conclusion, oui, la pollution fait augmenter les cas de diabète et favorise son développement en réduisant la sensibilité des tissus à l’insuline et en faisant que le pancréas à de la difficulté à sécréter de l’insuline.

La pollution favorise aussi l’obésité (en attaquant nos cellules du foie et adipeuses), un facteur du développement du diabète type 2

Il y a encore peu d’informations sur leur véritable effet sur le corps, donc il y a encore plein de recherches à faire!