Mission et historique

Préparer les filles à relever les défis de demain!

Cumulant plus de 30 années d’expérience en vulgarisation scientifique, Les Scientifines a comme mission de promouvoir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) auprès des jeunes filles de 8 à 17 ans de milieux urbains défavorisés afin de leur permettre de développer diverses compétences transversales, et ainsi contrer le décrochage scolaire et la pauvreté chez les femmes.

Nous encourageons ces jeunes filles à persévérer dans leurs études et dans tout ce qu’elles entreprennent, et ce, malgré les problématiques diverses auxquelles elles sont confrontées.

Nos participantes fréquentent l’organisme sur plus d’une année, ce qui nous permet d’avoir un impact réel quant au développement de leurs compétences et à l’intérêt qu’elles développent pour les sciences.

Des Scientifines pleines de ténacité, d’aplomb et d’ingéniosité

Chez Les Scientifines, nous sommes convaincues :

  • Que les filles peuvent s’épanouir et réussir autant que les garçons dans le secteur des STIM;
  • Qu’en agissant tôt auprès des filles, l’organisme a un réel impact sur l’évolution de leur intérêt pour les STIM et contribue ainsi au développement de leur employabilité future et de leur engagement dans la communauté;
  • Que de favoriser un rôle actif des filles plutôt que passif dans la recherche de solutions contribue à développer leur créativité, leur autonomie et leur confiance en soi.

Nous motivons les filles à poursuivre leurs rêves et à envisager des études supérieures dans des domaines réputés encore aujourd’hui comme plus masculins.  

À ce jour, Les Scientifines demeure le seul organisme du Grand Montréal à offrir gratuitement aux filles âgées de 8 à 17 ans des activités qui visent la persévérance scolaire, l’éveil d’un intérêt pour les STIM et le développement de compétences transversales. 

Historique

Les Scientifines est un organisme à but non lucratif, incorporé selon la Partie III de la Loi sur les compagnies et reconnu par l’Agence du revenu du Canada comme organisme de bienfaisance depuis 1993. Notre organisme a été fondé et implanté en 1987 par une équipe composée de quatre femmes de l’École de service social de l’Université de Montréal, dans le cadre d’une recherche-action financée par le programme « Étalez votre science » du ministère de l’Éducation du Québec. Leur démarche avait pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes filles pour les sciences, tout en souhaitant que cela leur permette de s’outiller pour un avenir meilleur.    Dans le contexte des défis socioéconomiques actuels et de la nécessité de maintenir les efforts pour augmenter le nombre de filles dans les sciences et technologies, l’objectif initial demeure toujours pertinent.   Grâce à son programme Activités scientifiques pour filles, Les Scientifines souhaite faire avancer l’éducation des jeunes filles: 

  • en leur offrant des activités scientifiques afin de favoriser l’accès au domaine des S&T;
  • en leur faisant acquérir de nouvelles motivations et compétences (telles que la patience, la persévérance, la résolution de problèmes, la démarche scientifique) pour augmenter leurs capacités de réflexion, d’action et de décision;
  • en leur offrant une période d’aide aux devoirs afin de prévenir les risques d’inadaptation et de décrochage scolaires; 
  • en leur offrant un endroit sécuritaire où aller après l’école.

De 1987 à nos jours, Les Scientifines s’est transformé, a évolué et est devenu une solide référence en matière de promotion des sciences en milieu scolaire et non scolaire, et recherche constamment de nouveaux moyens pour rejoindre un plus grand nombre de filles. Ainsi, en plus de son programme Activités scientifiques pour filles qui est au cœur de son action, des programmes et des activités sont également offerts à un public mixte pour lui permettre un contact instructif et ludique avec les S&T, afin de l’y intéresser et de le familiariser avec la démarche scientifique. Ces programmes visent également à faire connaître les S&T à un public de tout âge en collaborant notamment avec d’autres organismes voués à la promotion des sciences et de la technologie, dans un environnement ouvert et enrichissant.