Mission and History

Preparing girls to face the challenges of tomorrow!

With more than 30 years of experience in popular science, Les Scientifines' mission is to promote science, technology, engineering and mathematics (STEM) to young girls aged 8 to 17 from underprivileged urban areas to enable the development of various competencies, thus countering school drop-out and poverty among women.

We encourage these young girls to persevere in their studies and whatever they undertake, despite the various problems they face.

Our participants attend our activities for more than a year, which allows us to have a long-lasting impact on the development of their skills and their interest in science.

Our Scientifines participants are full of determination, confidence and ingenuity!

At Les Scientifines', we are convinced that:

  • Girls can flourish and succeed as much as boys in STEM fields;
  • By acting early, the organization can have a long-term impact on the evolution of their interest in STEM and thus contribute to the development of their future employability and their involvement in the community;
  • Promoting an active role for girls in the search for solutions contributes to developing their creativity, autonomy and self-confidence.

We motivate girls to pursue their dreams and to consider higher education in areas still viewed today as more masculine.  

To date, Les Scientifines remains the only organization in the Greater Montreal region to offer activities free of charge to girls aged 8 to 17 that promote staying in school, exploring an interest in STEM and the development of transversal skills.  

History

Les Scientifines is a nonprofit organization incorporated under Part III of the Companies Act and recognized by the Canada Revenue Agency as a charity since 1993. Our organization was founded and established in 1987 by a team of four women from the School of Social Work at the University of Montreal, as part of a research project funded by the Quebec Ministry of Education. Their goal was to stimulate the interest of young girls in science, while trusting that this would equip them for a better future. In the current socioeconomic context, and given the need to continue efforts to increase the number of girls in science and technology, the initial goal remains relevant to this day. Through our Scientific Activities for Girls program, Les Scientifines aims to advance the education of young girls by:  

  • Offering scientific activities to promote access to STEM related fields;
  • Helping them acquire motivation and new skills (such as problem solving, scientific inquiry, critical thinking, curiosity, perseverance, patience and teamwork) to increase their capacity for reflection, action and decision-making;
  • Offering a period of homework assistance to help girls overcome difficulties associated with school adjustment and thereby prevent dropping out;  
  • Providing a safe place to go after school.

From 1987 to this day, Les Scientifines has evolved and become an established reference in the promotion of science and the organization is constantly seeking new ways to reach more girls. Thus, in addition to its Scientific Activities for Girls program which is at the heart of its mission, other programs and activities are also offered to different audiences to present STEM in an instructive and playful manner that generates interest and teaches the scientific approach. These programs also aim to introduce STEM to individuals of all ages, in particular by collaborating with other organizations dedicated to the promotion of science and technology, in an open and rewarding environment.

Mission et historique

Préparer les filles à relever les défis de demain!

Cumulant plus de 30 années d’expérience en vulgarisation scientifique, Les Scientifines a comme mission de promouvoir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) auprès des jeunes filles de 8 à 17 ans de milieux urbains défavorisés afin de leur permettre de développer diverses compétences transversales, et ainsi contrer le décrochage scolaire et la pauvreté chez les femmes.

Nous encourageons ces jeunes filles à persévérer dans leurs études et dans tout ce qu’elles entreprennent, et ce, malgré les problématiques diverses auxquelles elles sont confrontées.

Nos participantes fréquentent l’organisme sur plus d’une année, ce qui nous permet d’avoir un impact réel quant au développement de leurs compétences et à l’intérêt qu’elles développent pour les sciences.

Des Scientifines pleines de ténacité, d’aplomb et d’ingéniosité

Chez Les Scientifines, nous sommes convaincues :

  • Que les filles peuvent s’épanouir et réussir autant que les garçons dans le secteur des STIM;
  • Qu’en agissant tôt auprès des filles, l’organisme a un réel impact sur l’évolution de leur intérêt pour les STIM et contribue ainsi au développement de leur employabilité future et de leur engagement dans la communauté;
  • Que de favoriser un rôle actif des filles plutôt que passif dans la recherche de solutions contribue à développer leur créativité, leur autonomie et leur confiance en soi.

Nous motivons les filles à poursuivre leurs rêves et à envisager des études supérieures dans des domaines réputés encore aujourd’hui comme plus masculins.  

À ce jour, Les Scientifines demeure le seul organisme du Grand Montréal à offrir gratuitement aux filles âgées de 8 à 17 ans des activités qui visent la persévérance scolaire, l’éveil d’un intérêt pour les STIM et le développement de compétences transversales. 

Historique

Les Scientifines est un organisme à but non lucratif, incorporé selon la Partie III de la Loi sur les compagnies et reconnu par l’Agence du revenu du Canada comme organisme de bienfaisance depuis 1993. Notre organisme a été fondé et implanté en 1987 par une équipe composée de quatre femmes de l’École de service social de l’Université de Montréal, dans le cadre d’une recherche-action financée par le programme « Étalez votre science » du ministère de l’Éducation du Québec. Leur démarche avait pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes filles pour les sciences, tout en souhaitant que cela leur permette de s’outiller pour un avenir meilleur.    Dans le contexte des défis socioéconomiques actuels et de la nécessité de maintenir les efforts pour augmenter le nombre de filles dans les sciences et technologies, l’objectif initial demeure toujours pertinent.   Grâce à son programme Activités scientifiques pour filles, Les Scientifines souhaite faire avancer l’éducation des jeunes filles: 

  • en leur offrant des activités scientifiques afin de favoriser l’accès au domaine des S&T;
  • en leur faisant acquérir de nouvelles motivations et compétences (telles que la patience, la persévérance, la résolution de problèmes, la démarche scientifique) pour augmenter leurs capacités de réflexion, d’action et de décision;
  • en leur offrant une période d’aide aux devoirs afin de prévenir les risques d’inadaptation et de décrochage scolaires; 
  • en leur offrant un endroit sécuritaire où aller après l’école.

De 1987 à nos jours, Les Scientifines s’est transformé, a évolué et est devenu une solide référence en matière de promotion des sciences en milieu scolaire et non scolaire, et recherche constamment de nouveaux moyens pour rejoindre un plus grand nombre de filles. Ainsi, en plus de son programme Activités scientifiques pour filles qui est au cœur de son action, des programmes et des activités sont également offerts à un public mixte pour lui permettre un contact instructif et ludique avec les S&T, afin de l’y intéresser et de le familiariser avec la démarche scientifique. Ces programmes visent également à faire connaître les S&T à un public de tout âge en collaborant notamment avec d’autres organismes voués à la promotion des sciences et de la technologie, dans un environnement ouvert et enrichissant.