Our Impact

Les Scientifines: Like a Second Family!

“I've been attending Les Scientifines since my third year of elementary school. When I started, I didn't speak much. When I participated in the science fairs, it gave me confidence and my shyness faded away. Today, Les Scientifines has become like my second family. The counselors helped me find a better person in myself by inspiring me to discover and love science, which allowed me to choose a career in science at a very young age. Thanks to Les Scientifines, I am proud to be a woman who is passionate about science!"

– Christina Savann, Participant

The impact of Les Scientifines is important and greatly influences the daily lives of girls who participate in our activities. The services offered by our organization allow us to:

  • Enrich their education;
  • Promote STEM to girls as well as to a wider audience in order to foster a greater understanding of the fields and to develop emerging talent in these areas;
  • Help participants to develop specific skills such as problem solving, critical thinking, curiosity, persistence, patience and teamwork;
  • Prepare our participants for tomorrow’s challenges and maximize their chances of seizing the opportunities that will come their way during their academic journey and afterwards in their professional life;
  • Introduce the girls to inspiring role models they can truly identify with;
  • Prevent the risks associated with school adjustment difficulties and dropping out by offering a homework help period;
  • Offer a safe place for girls to go after school.

Les Scientifines also contributes to the integration of girls who arrive from around the world. Each year, we welcome participants who were born in more than 30 different countries. This multiculturalism brings a diversity of points of view, customs and languages, thereby creating an enriching environment.

At Les Scientifines, we explore science while having fun! What do our participants think?

Making Science Accessible

"For several years, I have been visiting the science fair projects prepared by the girls of our school who attend Les Scientifines and I am pleasantly surprised by the results. Girls proudly talk about what they have learned and found by researching and experimenting on a subject they have chosen themselves. The other students at our school, accompanied by their teacher, also visit the fair, which increases their curiosity and their interest in science. Les Scientifines are committed to the success and integration of youth in their community. By making science accessible and putting students at the heart of the learning process, Les Scientifines allows girls to develop an interest in STEM."

– Maxime Tassé, Principal, Victor-Rousselot Elementary School

Creating a Spark

In 2018, thanks to the financial support of the Ministry of Education, we were able to carry out an impact study  Scientific Activities for Girls on our Scientific Activities for Girls program with former participants aged 18 to 25 who attended the programming from 2001 to 2006. From the data gathered, we can conclude that Les Scientifines had a very significant and positive impact on their journey. According to the girls surveyed, the organization has helped to improve their future prospects. 

of respondents had already obtained a qualification (high school diploma or more *)

*greatly exceeding the rate of obtaining a first diploma for all Montreal students which is 78.1%

of them were still studying

were studying in a STEM related field

All respondents agreed that attending Les Scientifines had an impact on their lives. Above all, they mentioned that perseverance, a skill instilled by the organization to reach their goals, as well as being exposed to science at a young age, enabled them to later develop a greater interest in this field.  

Regarding the development of transversal skills 90% of the respondents totally agreed or were somewhat in agreement that Les Scientifines helped them to improve their curiosity, perseverance, patience and teamwork.

L’impact des Scientifines

Fière d’être passionnée par la science!

« Je viens aux Scientifines depuis ma troisième année du primaire. Quand j’ai commencé, je ne parlais pas beaucoup. Lorsque j’ai participé aux Expo-sciences, cela m’a permis de ne plus être aussi timide. Aujourd’hui, Les Scientifines est devenu comme ma deuxième famille, car les animatrices m’ont aidée à trouver une meilleure personne en moi, en me faisant découvrir et aimer la science, ce qui m’a permis de faire un choix de carrière en science à un très jeune âge. Grâce aux Scientifines, je suis fière d’être une femme passionnée par la science! »

– Christina Savann, participante

L’impact des Scientifines est important et influence grandement le quotidien des jeunes filles qui participent à nos activités. Les services offerts par l’organisme permettent:

  • De bonifier l’éducation des jeunes filles;
  • De favoriser leur accès au domaine des STIM;
  • De développer chez elles des compétences précises telles que la résolution de problème, la démarche scientifique, l’esprit critique, la curiosité, la persévérance, la patience et le travail d’équipe;
  • D’augmenter leur capacité de réflexion, d’action et de décision ainsi que de leur permettre d’acquérir de nouvelles motivations;
  • De présenter des modèles inspirants auxquels les filles peuvent véritablement s’identifier;
  • De prévenir les risques d’inadaptation et de décrochage avec une période d’aide aux devoirs;
  • D’offrir un endroit sécuritaire pour les jeunes filles après l’école.

Les Scientifines contribue également à l’intégration de jeunes filles provenant d’un peu partout à travers le monde. En effet, nos participantes sont originaires, chaque année, de plus de 30 pays différents. Ce multiculturalisme apporte une richesse de points de vue, de coutumes et de langues.

Chez Les Scientifines, on explore les sciences tout en s’amusant! Qu’en pensent nos participantes?

Démocratiser la science!

« Depuis plusieurs années, je visite chaque printemps les projets de l’Expo-sciences préparés par les filles de notre école, qui fréquentent Les Scientifines, et je suis agréablement surpris des résultats. Les filles parlent avec fierté de ce qu’elles ont appris et trouvé en faisant des recherches et des expériences sur un sujet qu’elles ont elles-mêmes choisi. Les autres élèves des classes de notre école, accompagnés de leur enseignant, visitent cette exposition, ce qui accroît leur curiosité et leur intérêt pour les sciences. Les Scientifines ont à coeur la réussite et l’intégration des jeunes du quartier. En démocratisant ainsi la science et en plaçant l’élève au coeur de ses apprentissages, Les Scientifines permet aux filles de développer un intérêt pour les sciences et les technologies. »

– Maxime Tassé, directeur, École Victor-Rousselot

[trp_language language= »fr_CA »] [/trp_language] [trp_language language= »en_CA »] [/trp_language]

Allumer l’étincelle!

En 2018, grâce à l’appui financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, nous avons réalisé une étude d’impact portant sur le programme Activités scientifiques pour filles auprès d’anciennes participantes âgées de 18 à 25 ans et ayant fréquenté l’organisme de 2001 à 2006. Nous pouvons en conclure que Les Scientifines a eu un impact très positif sur leur cheminement, puisque selon elles, l’organisme a contribué à améliorer leurs perspectives d’avenir. 

des répondantes avaient déjà obtenu une qualification (diplôme d’études secondaires ou plus*)

*ce qui dépasse largement le taux d’obtention d’un premier diplôme pour l’ensemble des élèves montréalais qui est de 78,1%

d’entre elles étaient encore aux études

étudiaient en sciences et technologies

Toutes s’entendent pour dire que leur passage chez Les Scientifines a eu un impact dans leur vie. Elles mentionnent surtout la persévérance, la force que l’organisme leur a inculquée pour aller au bout de leurs ambitions et le fait d’avoir été touchées par les sciences à un jeune âge, comme un facteur leur ayant permis de développer un plus grand intérêt pour ce sujet par la suite. 

Concernant le développement des compétences transversales, les répondantes étaient tout à fait d’accord, ou plutôt en accord à 90%, pour dire que Les Scientifines les ont aidées à être curieuses, persévérantes, patientes et à travailler en équipe. »