L’impact des Scientifines

Fière d’être passionnée par la science!

« Je viens aux Scientifines depuis ma troisième année du primaire. Quand j’ai commencé, je ne parlais pas beaucoup. Lorsque j’ai participé aux Expo-sciences, cela m’a permis de ne plus être aussi timide. Aujourd’hui, Les Scientifines est devenu comme ma deuxième famille, car les animatrices m’ont aidée à trouver une meilleure personne en moi, en me faisant découvrir et aimer la science, ce qui m’a permis de faire un choix de carrière en science à un très jeune âge. Grâce aux Scientifines, je suis fière d’être une femme passionnée par la science! »

– Christina Savann, participante

L’impact des Scientifines est important et influence grandement le quotidien des jeunes filles qui participent à nos activités. Les services offerts par l’organisme permettent:

  • De bonifier l’éducation des jeunes filles;
  • De favoriser leur accès au domaine des STIM;
  • De développer chez elles des compétences précises telles que la résolution de problème, la démarche scientifique, l’esprit critique, la curiosité, la persévérance, la patience et le travail d’équipe;
  • D’augmenter leur capacité de réflexion, d’action et de décision ainsi que de leur permettre d’acquérir de nouvelles motivations;
  • De présenter des modèles inspirants auxquels les filles peuvent véritablement s’identifier;
  • De prévenir les risques d’inadaptation et de décrochage avec une période d’aide aux devoirs;
  • D’offrir un endroit sécuritaire pour les jeunes filles après l’école.

Les Scientifines contribue également à l’intégration de jeunes filles provenant d’un peu partout à travers le monde. En effet, nos participantes sont originaires, chaque année, de plus de 30 pays différents. Ce multiculturalisme apporte une richesse de points de vue, de coutumes et de langues.

Chez Les Scientifines, on explore les sciences tout en s’amusant! Qu’en pensent nos participantes?

Démocratiser la science!

« Depuis plusieurs années, je visite chaque printemps les projets de l’Expo-sciences préparés par les filles de notre école, qui fréquentent Les Scientifines, et je suis agréablement surpris des résultats. Les filles parlent avec fierté de ce qu’elles ont appris et trouvé en faisant des recherches et des expériences sur un sujet qu’elles ont elles-mêmes choisi. Les autres élèves des classes de notre école, accompagnés de leur enseignant, visitent cette exposition, ce qui accroît leur curiosité et leur intérêt pour les sciences. Les Scientifines ont à coeur la réussite et l’intégration des jeunes du quartier. En démocratisant ainsi la science et en plaçant l’élève au coeur de ses apprentissages, Les Scientifines permet aux filles de développer un intérêt pour les sciences et les technologies. »

– Maxime Tassé, directeur, École Victor-Rousselot

[trp_language language= »fr_CA »] [/trp_language] [trp_language language= »en_CA »] [/trp_language]

Allumer l’étincelle!

En 2018, grâce à l’appui financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, nous avons réalisé une étude d’impact portant sur le programme Activités scientifiques pour filles auprès d’anciennes participantes âgées de 18 à 25 ans et ayant fréquenté l’organisme de 2001 à 2006. Nous pouvons en conclure que Les Scientifines a eu un impact très positif sur leur cheminement, puisque selon elles, l’organisme a contribué à améliorer leurs perspectives d’avenir. 

des répondantes avaient déjà obtenu une qualification (diplôme d’études secondaires ou plus*)

*ce qui dépasse largement le taux d’obtention d’un premier diplôme pour l’ensemble des élèves montréalais qui est de 78,1%

d’entre elles étaient encore aux études

étudiaient en sciences et technologies

Toutes s’entendent pour dire que leur passage chez Les Scientifines a eu un impact dans leur vie. Elles mentionnent surtout la persévérance, la force que l’organisme leur a inculquée pour aller au bout de leurs ambitions et le fait d’avoir été touchées par les sciences à un jeune âge, comme un facteur leur ayant permis de développer un plus grand intérêt pour ce sujet par la suite. 

Concernant le développement des compétences transversales, les répondantes étaient tout à fait d’accord, ou plutôt en accord à 90%, pour dire que Les Scientifines les ont aidées à être curieuses, persévérantes, patientes et à travailler en équipe. »