Palvasha et Sakeenah
Qu’est-ce qu’une neuroprothèse?
Une neuroprothèse est un dispositif électronique qui sert de relais entre le cerveau et un organe endommagé, c’est ce qu’on appelle une interface neurale. Les neuroprothèses peuvent être catégorisées en : interfaces de sortie, qui convertissent les intentions du cerveau en actions externes, ou interfaces d’entrée, qui reçoivent des informations de l’environnement et les convertissent en perceptions au niveau du cerveau.
Comment fonctionne une neuroprothèse?
La neuroprothèse motrice





Sources : https://www.franceculture.fr/sciences/comment-un-tetraplegique-pu-controler-sa-main-grace-un-logicielhttps://www.mddionline.com/rd/how-brain-computer-interface-can-restore-sense-touch-paralyzed-man
La neuroprothèse visuelle
La neuroprothèse visuelle est un implant installé sur la rétine et relié à une caméra. Celle-ci est montée sur des lunettes qui transforment les images captées en impulsions électriques à l’aide d’un petit ordinateur que le patient porte sur lui. Les impulsions électriques sont ensuite transmises à l’implant installé, ce qui stimule la perception de lumière dans le cerveau. L’implant peut aider une personne non voyante à reconnaître des formes ou de gros objets, localiser des gens, suivre des lignes ou de distinguer des contours. Au final, ça lui permet de mener ses activités quotidiennes.
Sources : https://www.webluminous.com/blog/bionic-eye-implant/
La neuroprothèse vestibulaire
Le système vestibulaire est un organe sensoriel situé dans l’oreille interne, qui contribue à la sensation de mouvement et à l’équilibre.
La neuroprothèse vestibulaire vise à restituer la fonction vestibulaire dont la perte cause une perte d’équilibre, avec des chutes fréquentes et violentes. Les patients chez qui on a implanté une neuroprothèse vestibulaire marchent plus facilement et se sentent plus stables.
La neuroprothèse vestibulaire se compose d’un capteur de mouvements fixé sur le crâne, d’un processeur qui transforme ces informations en signaux électriques, jouant ainsi le rôle de l’oreille interne défaillante, et d’électrodes implantées dans le nerf sensitif dans le système vestibulaire. Les signaux électriques générés par le processeur sont transmis au nerf vestibulaire via les électrodes, puis parviennent au cerveau.

Conclusion
Grâce aux neuroprothèses, il est actuellement possible de restaurer certaines fonctions sensorielles et motrices et de réhabiliter en partie le corps. Mais, il faut rappeler que le patient doit réapprendre à marcher, à voir ou à rester en équilibre à la suite de l’implantation d’une neuroprothèse et ça demande beaucoup d’efforts et de patience.
Même si les neuroprothèses sont encore coûteuses et difficiles d’usage et les améliorations qu’elles apportent restent limitées, les progrès toujours plus rapides réalisés dans le domaine ouvrent des perspectives d’avenir prometteuses pour le développement de neuroprothèses plus performantes permettant de redonner aux patients leur autonomie et une qualité de vie meilleure.