À la découverte des cinq sens

Hawa & Ajitha. Projet de création de page web 2021.

Qu’est-ce que les 5 sens ?

Les cinq sens permettent de goûter la saveur d’une crème glacée, de sentir l’odeur d’un parfum, de voir nos ami.e.s, de leur donner des câlins et de leur partager des secrets. Tous ces signaux sont transmis aux nerfs puis au cerveau.

Nous avons donc cinq sens:

  • Le goût
  • L’odorat
  • La vue
  • Le toucher
  • L’ouïe

Le goût

La langue a des papilles gustatives qui permettent de goûter à des aliments. Il y aurait quatre saveurs:

  • Amer
  • Acide
  • Sucré
  • Salé

Le bout de notre langue aurait le plus de papilles gustatives pour goûter des bonbons sucrés ou du bacon salé. Les côtés de notre langue goûteraient surtout l’acidité d’un citron. Enfin, l’arrière de la langue goûterait surtout les trucs amers.

L’odorat

C’est grâce au nez que l’on peut respirer, et aussi sentir des odeurs. En fait, c’est grâce à des cils et des poils dans le nez que l’on arrive à sentir des odeurs. Les cils attrapent les odeurs. Les cils sont des neurones, c’est comme cela que l’odeur passe du nez au cerveau.

La vue

C’est grâce aux yeux que l’on peut voir nos ami.e.s. Ce qui est étrange, c’est que nous voyons en réalité le monde à l’envers et que le cerveau agit comme un magicien pour le mettre à l’endroit ! Il y a aussi l’iris, c’est la partie colorée de l’oeil. Enfin, la pupille est le trou noir au travers duquel la lumière passe.

Le toucher

C’est la peau qui permet de sentir la chaleur ou le froid ou les textures autour de nous. La peau contient plusieurs couches de peau. En fait, il y aurait deux épaisseurs de peau: l’épiderme et le derme. L’épiderme est la partie que l’on voit et le derme est la partie invisible. Dans le derme, il y a les nerfs qui sont nécessaires pour ressentir le froid, la chaleur, les textures, bref, tous les contacts qu’il y a avec la peau !

L’ouïe

C’est grâce aux oreilles qu’on peut entendre les secrets de nos ami.e.s. En fait, le son se promène dans notre oreille et va faire vibrer notre tympan. Le tympan est une fine membrane, comme la membrane d’un tambour. Ensuite, les vibrations se transmettent dans différentes parties de l’oreille pour arriver à la cochlée qui transmet un signal nerveux au cerveau. Le cerveau transforme le signal et, magie ! nous entendons les secrets de nos amie.s !