Les trou noirs

Linn et Lina. Projet de création de page web 2021.

Pourquoi l’intérieur du trou noir est noir ?

Un trou noir est une région de l’espace dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. Le champ gravitationnel est comme une sorte de colle. En fait, le trou noir est tellement massique qu’il attire tous les objets. Il attire même la lumière. Un trou noir est créé après la mort d’une étoile très massive. 

De quoi est fait un trou noir ?

La plupart des trous noirs, quelle que soit leur taille, apparaissent lorsqu’une étoile géante meurt. L’étoile implose et son centre s’effondre sous son propre poids. Les trous noirs sont donc des étoiles mortes.

Où se trouve les trous noirs ?

Les trous noirs se trouvent au centre de galaxies massives. Il est généralement accepté dans la communauté scientifique que chaque grosse galaxie abrite de tels objets. Le trou noir supermassif au centre de notre galaxie, la Voie lactée, s’appelle Sagittarius A*

Est-ce que les trous noirs existent ?

Il n’a pas été possible de prendre de photos d’un trou noir avant 2019 puisque nous n’avions pas la technologie nécessaire pour le faire. C’est en observant le mouvement des planètes et des étoiles que l’on a pu confirmer que la théorie des trous noirs était vrai.

La première photo d’un trou noir provient d’une collaboration de scientifiques qui ont utilisé un réseau de télescopes afin de prendre une petite partie de l’image d’un trou noir. Par la suite, ils ont recollés les images ensembles pour former la toute première image d’un trou noir.

Il y a quoi dans un trou noir

 Au centre d’un trou noir se situe une région dans laquelle le champ gravitationnel et certaines distorsions de l’espace-temps sont infinies. Cette région s’appelle une singularité gravitationnelle. 

Est-ce-qu’un trou noir peut disparaître ? 

Il n’y a rien qu‘on puisse jeter dans un trou noir qui pourrait lui causer le moindre dommage. Même un autre trou noir ne le détruirait pas : ils fusionneraient en un trou noir encore plus grand, et libéreront un peu d’énergie sous forme d’ondes gravitationnelles.

Informations bonbons

  • C’est Karl schwarzschild qui a découvert les trous noir en 1916.
  • Le trou noir au centre de notre galaxie a 10 à 20 fois la masse de notre soleil.