Des diamants qui brillent

Thayma et Samia. Expo-science Junior 2021

À travers notre projet, nous cherchons à comprendre comment s’obtient la forme finale d’un diamant.

QU’EST-CE QU’UN DIAMANT ?

Le mot diamant provient du grec ancien « adamas » qui signifie indomptable

Le diamant provient d’un élément présent dans la nature au fond de la Terre, c’est le carbone (C).°

À de très hautes températures et pressions (T:1.500°C, P:75 tonnes/cm2), le carbone cristallise et devient un minéral transparent très dur : c’est le diamant.

La roche contenant ce diamant (enfouie à plus de 150km) remonte à la surface lors d’une éruption volcanique.Pour avoir sa forme finale, un diamant brut subit une série de tailles pour lui donner beauté, transparence et brillance. Ce processus comporte plusieurs étapes: le clivage, le sciage, le débrutageet le facettage.

LA TAILLE DES DIAMANTS

Pour avoir sa forme finale, un diamant brut subit une série de tailles pour lui donner beauté, transparence et brillance. Ce processus comporte plusieurs étapes: le clivage, le sciage, le débrutage et le facettage.

1. Le clivage

Le clivage consiste à couper un diamant en deux ou plusieurs morceaux pour supprimer tous les défauts d’origine.

Ceci se fait selon un plan perpendiculaire à un axe de symétrie d’ordre 3 (qui passe par deux sommets opposés).

2. Le sciage

Cette étape consiste à couper le diamant selon un plan perpendiculaire à un axe de symétrie d’ordre 2 (parallèlement à une face du cube). Le sciage se fait à l’aide d’une fine lame circulaire en bronze phosphoré, recouverte de poudre de diamant et d’huile d’olive.

3. Le débrutage 

Il consiste à mettre en forme de toupie le diamant scié à l’aide d’un autre diamant frotté contre lui. Cette étape permet d’arrondir lentement le diamant.  

4. Le facettage ou taille en croix

Il s’agit d’user le diamant sur une meule de fonte chargée de poudre de diamant, mélangée à de l’huile d’olive. 

Vers la fin de cette étape, le diamant est taillé en 58 facettes.

5- Le brillantage

Cette dernière étape est réalisée sur le même disque utilisé pour le facettage. Le disque est enduit d’un abrasif moins dur que le diamant, qui permet son polissage complet.

Importance de la taille des diamants

La taille d’un diamant est l’unique critère qui détermine sa valeur. Un diamant ayant de bonnes proportions  (diamètre, table et hauteur), une bonne symétrie et un polissage parfait, réfléchit la lumière d’une facette à une autre comme un miroir