La Voie Lactée

Krishika. Projet de création de page web 2021.

La Galaxie aussi nommée la Voie lactée comprend 200 – 400 milliards d’étoiles et au moins 100 milliards de planètes. C’est grâce à sa lunette astronomique que Galilée démontre en premier, en 1610, que cette ligne blanche est formée de beaucoup étoiles.

Qu’est-ce qu’une galaxie (définition)?

Les galaxies sont des systèmes tentaculaires composés de poussières, de gaz, de matière noire et d’un million à un billion d’étoiles, tout maintenu par la gravité. Presque toutes les grandes galaxies compteraient également en leur centre des trous noirs supermassifs.

C’est quoi la Grandeur de la Voie Lactée?

Le diamètre de notre Galaxie est d’environ 100.000 années-lumière. Notre système solaire est à l’intérieur de la Voie Lactée.

Pourquoi on l’appelle la Voie Lactée?

Voie vient du latin Via qui signifie chemin, route. Lactée vient du latin Lacteus qui signifie en rapport avec le lait, laiteux. La Voie Lactée veut donc dire le chemin laiteux. L’origine de cette appellation de notre Galaxie vient de la Mythologie Grecque.

Où se trouve la Voie Lactée?

La bande lumineuse de la Voie lactée s’étend au-dessus du Parc national du Grand Teton, dans le Wyoming aux États-Unis. Quand vous levez les yeux vers le ciel, toutes les étoiles que vous voyez appartiennent à la Voie lactée, la galaxie spirale à laquelle nous appartenons.

Quelle partie de la Voie Lactée voit-on?

On voit bien évidemment la Voie Lactée par la tranche. En été, le soir, on regarde vers le centre galactique (Sagittaire, Scorpion), très dense en nébuleuses et amas d’étoiles. En hiver, le soir, on regarde vers l’extérieur de la Galaxie : Orion, le Cocher. Entre autres, les saisons proviennent de l’inclinaison de la terre. Comme la Terre s’incline, la vue que l’on a de notre galaxie change avec les saisons.

Quel est le nombre d’étoiles dans l’univers?

L’univers comprendrait trois fois plus d’étoiles qu’on ne le croyait jusqu’à présent, soit 300 000 000 000 000 000 000 000 – ou 300 sextillions – d’étoiles.

Quel est le nombre de galaxies dans l’Univers?

Les images du télescope spatial Hubble et des données collectées auprès des observatoires terrestres indiquent que le nombre de galaxies dans l’univers serait de 2 000 milliards et non de 200 milliards comme estimés.

Est-ce que les galaxies tournent?

Gerhardt Meurer, astronome de l’université d’Australie, a étudié la vitesse de rotation d’un échantillon de 131 galaxies de toutes tailles. Il a trouvé que oui, toutes les planètes tournent au même rythme.

Comment le soleil se déplace ?

Dans la réalité, notre Soleil n’est pas immobile et se déplace dans la galaxie. Il met 226 millions d’années pour en faire le tour, à une vitesse de 781 000 km/h. On n’a pas l’impression que la terre se déplace parce qu’on a la même vitesse que la Terre.

Quelle est la différence entre l’univers et la galaxie?

L’univers regroupe tout. Les galaxies sont formées d’étoiles. Par exemple, notre galaxie se compose de plusieurs centaines de milliards d’étoiles qui s’étendent sur une distance de cent mille années lumières.

Qu’est-ce qu’il y a en dehors de l’univers?

Il n’y a pas « d’extérieur » à lUnivers, car l’Univers est déjà composé de tout.

Quel est l’âge de l’Univers ?

L’âge de l’Univers serait de 13,8 milliards d’années.

Comment est né l’univers?

Vous avez sûrement entendu parler de la théorie du Big-Bang, qui décrit comment l’Univers est « né » d’un amas de matière très dense et très chaud il y a environ 13,7 milliards d’années. Les scientifiques s’entendent pour dire que cette théorie est celle qui explique la création de l’univers.