Ondes et gravité: y a-t-il un lien ?

Prana, 14 ans. Projet d’Expo-Sciences 2019

Avez-vous déjà pensé partir à la découverte de l’espace ? Voir le monde d’en-haut ? Être astronaute ? Avez-vous déjà rêvé à d’autres carrières en lien avec l’espace ? Savez-vous seulement qu’il y en a d’autres?

  • Astronome,
  • astrophysicienne,
  • cosmologue,
  • ingénieure spatiale,
  • etc. Les choix sont très variés!

L’espace nous cache encore tellement de secrets : les hypernovas, l’espace-temps, la matière noire, l’énergie noire, les trous noirs, les étoiles mortes, les nébuleuses, les amas globulaires, etc. Il y a encore tous ces mystères à élucider et toutes ces découvertes à faire! Avez-vous déjà entendu parler des ondes gravitationnelles ? Non?!

Aujourd’hui c’est de cela que je vais vous parler, prêtes pour le décollage ?
3, 2, 1,
ON DÉCOLLE !!!!!

Qu’est-ce qu’une onde?

Une onde est de l’énergie propagée grâce à une force. Ce sont des vibrations qui sont habituellement transmises dans des milieux comme l’eau et l’air. On peut comparer les molécules d’eau ou d’air aux pierres en granite utilisées au curling. La première pierre en granite, en mouvement, frappe une autre pierre immobile qui se met alors en mouvement. L’énergie se propage.

Qu’est-ce que la gravité?

Même si je suis sûre à 80% que vous savez ce qu’est la gravité, je vais quand même prendre le temps de l’écrire. La gravité c’est la force qui nous attire vers le centre de la Terre. Cette force est essentielle au maintien de la vie sur notre planète. Elle fait en sorte que les astres ne tombent pas et que les planètes ont des lunes. Elle a été découverte par Isaac Newton.

Alors, vous avez retenu tout ça?
Sinon, ce n’est pas grave, vous n’avez qu’à relire !

Avez-vous déjà entendu parler d’Albert Einstein ?

Le grand génie de la physique et l’inventeur de la formule E=mc² ? Parlons un peu de lui! Il a découvert plusieurs formules, mais aujourd’hui nous allons parler de son équation de la RELATIVITÉ GÉNÉRALE.

Cette formule est considérée comme la réalisation majeure d’Albert Einstein ainsi que l’une des plus connues et importantes de la physique.

L’équation d’Einstein est l’expression mathématique de la relativité générale et plus généralement de toute la physique de la gravitation. La relativité générale est une théorie de la gravitation qui décrit les mouvements des corps célestes ainsi que le lien entre matière et énergie. C’est la revue de l’Académie des Sciences de Prusse qui l’a publiée le 25 novembre 1915. La théorie de la relativité générale explique la gravité par la déformation de l’espace-temps.

Une mesure de la courbure moyenne de l’espace-temps
=
Une mesure de la densité d’énergie

Finalement, qu’est-ce qu’une onde gravitationnelle ?

Une onde gravitationnelle est une onde qui se propage dans le tissu de l’espace-temps. Elle est le résultat d’une collision entre deux objets qui ont une très grande masse. Les ondes gravitationnelles déforment la matière lorsqu’elles la traversent, ce qui explique pourquoi dans l’expression « ondes gravitationnelle » l’adjectif gravitationelle, réfère au phénomène de la gravité. Les ondes modifient la courbure de l’espace-temps, elles modifient donc la gravité des planètes et autres objets célestes qu’elles traversent.