Le sucre sous le mauvais œil

Berdie et Icemieka, 14 ans. Projet d’Expo-Sciences 2019.

DIABÈTE ET VISION
Quel lien y a-t-il entre les deux?

En fait, le diabète est une des principales causes de la perte de vision!

Pouvez-vous le croire?
On appelle cette maladie la rétinopathie diabétique et on estime qu’environ 93 millions de personnes diabétiques sont atteintes de cette maladie.

Le diabète

Le diabète est une maladie qui se définie comme un trouble de l’assimilation des glucides.

Type 1 : Caractérisé par l’absence totale de la production d’insuline.

Type 2: Caractérisé par l’insuffisance de la production d’insuline par les cellules du pancréas, ou lorsque l’insuline produite n’est pas efficace.

Insuline et cie

L’insuline est une hormone secrétée par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans, dans le pancréas. Elle sert a réguler la glycémie, qui se définie par le taux de sucre dans le sang, qui, à des valeurs normales, se situe entre 5 et 7 mmol/L.

Rétinopathie diabétique

C’est une complication qui peut être vécue chez les personnes atteintes de diabète. Elle est une conséquence de l’hyperglycémie chronique qui peut touchée les personnes diabétiques. Le sucre, qui ne peut entrer dans les cellules, reste pris dans le sang et le rend plus épais, plus visqueux. Ce sang sirupeux a de la difficulté à bien circuler dans les plus petits vaisseaux sanguins, comme les capillaires, et les bloquent. Cela crée des zones de cellules non-irriguées. Si cette situation se produit dans les capillaires sanguins de la rétine, certains récepteurs s’affaiblissent et, éventuellement, meurent. La personne perd donc graduellement la vue.