Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
 
De la grande visite chez Les Scientifines!
 

Le 21 mars dernier, une quarantaine de jeunes filles de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri ont eu la chance de rencontrer une invitée de marque! Dans les locaux de l’organisme à but non lucratif Les Scientifines, où elles se retrouvent habituellement après l’école, les attendait ce jour-là Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et députée de Saint-Henri–Sainte-Anne.
 
Les Scientifines, dont la mission est d’utiliser la science comme véhicule pour aider les jeunes filles à développer leurs compétences et ainsi contrer le décrochage scolaire, offre régulièrement des ateliers-conférences donnés par des femmes inspirantes. Des scientifiques qui viennent témoigner de leurs parcours académiques et parler de leurs métiers, afin de démystifier ces professions, et d’offrir aux jeunes filles des modèles auxquels elles peuvent s’identifier.
 
Dominique Anglade leur a d’abord raconté en partie l’histoire de sa famille, qui s’est installée à Montréal pour fuir la dictature des Duvalier en Haïti. Cette introduction a immédiatement capté l’attention du jeune public, dont la grande majorité est issue de l’immigration.
 
Diplômée de l’École polytechnique de Montréal, Mme Anglade leur a ensuite parlé de son parcours professionnel, qui s’amorça avec un poste d’ingénieure chez Proctor & Gamble. Très vite, les mains se sont levées et les questions se sont succédées sans pause!
 
À la question «Pourquoi avez-vous choisi de devenir ingénieure?», Mme la ministre a évoqué son amour pour les mathématiques et les questions scientifiques, qui est apparu très tôt chez elle. Mme Anglade a aussi expliqué aux Scientifines qu’une formation en sciences mène vers un large éventail de possibilités quant aux métiers qui peuvent par la suite être choisis. 
 
La vie politique a également suscité la curiosité chez les filles, qui tenaient à savoir ce que Mme Anglade préférait de ses fonctions de ministre. En faisant un parallèle entre les sciences et l’innovation, leur invitée leur a répondu qu’elle aimait repérer des problèmes, trouver des solutions, et surtout, qu’elle adorait travailler avec les gens, comme elle le faisait durant sa carrière d’ingénieure.
 
Après une brève expérience scientifique où toutes ont mis les mains à la pâte, Mme Anglade a conclu une dernière séance de questions avec un judicieux conseil. Le plus important, pour réussir? Trouver ce que l’on aime faire par-dessus tout, et s’y investir avec passion!
 
Toutes les membres de l’équipe Les Scientifines tiennent à remercier chaleureusement leur députée pour cette généreuse et exceptionnelle visite, qui aura sans aucun doute été très inspirante pour de nombreuses jeunes filles.
 

Pour en savoir plus…
Les Scientifines : http://www.scientifines.com
 
Contact: Valérie Bilodeau, directrice générale, (514) 938-3576,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.