Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Les Scientifinesen France : un savoir-faire qui voyage!

 
(Montréal, le 23 novembre 2015) - L’organisme sans but lucratif Les Scientifines, voué à la promotion des sciences auprès de jeunes filles de milieux défavorisés, est fier de partager le succès de sa première mission en France.
 
Sa directrice générale, Valérie Bilodeau, revient tout juste de Toulouse, où elle était invitéeà participer au colloque « Choisir et vivre une carrière scientifique ou technique au féminin : comment et pourquoi? », tenu le 13 novembre dernier, organisé par l’Association Femmes & Sciences de France.
 
L'objectif de ce colloque : faire un état des lieux et s'interroger sur la place des femmes dans les carrières scientifiques. Les organisatrices se sont montrées très intéressées par l’expertise de Les Scientifines afin de promouvoir très tôt l'intérêt des sciences chez les jeunes filles.
 
En prenant part à une table ronde dédiée aux actions visant à inciter les filles à se tourner vers les professions scientifiques, Mme Bilodeau a ainsi pu enrichir les discussions d’un point de vue canadien, et présenter les programmes et les approches pédagogiques offerts par Les Scientifines.
 
Ces échanges ont pu, entre autres, mettre en lumière l’importance de renforcer la confiance des jeunes filles en leurs aptitudes en science, afin de contrer les stéréotypes encore associés aux sciences et aux technologies.

Cette initiative représente également la genèse d’un vaste réseau reliant Les Scientifines avec plusieurs organismes français dédiés à la vulgarisation scientifique auprès des jeunes. En rencontrant les responsables d’organisations telles la Cité des sciences et de l’industrie, Science Animation Midi Pyrénées, Les Chemins Buissonniers, Les Petits Débrouillards, et Les filles aussi, Valérie Bilodeau a tissé des liens lors de ce voyage qui seront précieux pour les jeunes mordus de science, de part et d’autre de l’Atlantique!
 
Ce voyage a été rendu possible grâce au soutien financier de la Maison pour la science en Midi-Pyrénées.
 
Les Scientifines, basé dans l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal depuis 1987, a pour mission de contrecarrer les effets de la pauvreté auprès des jeunes filles de milieux défavorisés en les encourageant à poursuivre leurs études, par le biais, notamment, d’activités technologiques et scientifiques. Les Scientifinesoffre ces activités à plus d’une centaine de filles des écoles Petite Bourgogne et Victor-Rousselot, en plus de leur offrir une période d’aide aux devoirs durant toute l’année scolaire, des ateliers pour les camps de jour et des activités dans des bibliothèques de la grande région de Montréal. 
 
Pour en savoir plus…
Les Scientifines : http://www.scientifines.com
L’association Femmes & Sciences : http://www.femmesetsciences.fr
Maison pour la science en Midi-Pyrénées : http://www.maisons-pour-la-science.org/fr/midi-pyrenees
 
Contact : Valérie Bilodeau, directrice générale, (514) 938-3576 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.